La journée mondiale du rire est célébrée le premier dimanche du mois de mai. Elle a été créée en 1998 par un médecin indien, Madan Kataria, inventeur du « yoga du rire » qui aspire à « la paix mondiale par le rire ».
Elle a deux objectifs :
• Promouvoir le rire comme un moyen de réduire le stress, d’améliorer la santé et de renforcer les liens sociaux.
• Construire une conscience globale de fraternité et d’amitié par le rire.
Lorsque vous riez, vous vous sentez bien. Cependant, très peu de personnes se rendent compte que le rire a un impact positif et qu’il est précieux pour améliorer son bien-être quotidien. Chacun peut, durant cette journée, soulager son stress… en riant.
À l’occasion de ce jour, les bienfaits du rire sont mis en avant. En effet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent :
• Un journaliste américain, Norman Cousins (1915 – 1990) a été le premier à se rendre compte des vertus du rire pour la santé. Il souffrait d’une maladie impactant sa colonne vertébrale et le bas de son dos (spondylarthrite ankylosante). Il a donc décidé de suivre une thérapie par le rire. Les endorphines générées par le rire lui ont permis de se sentir mieux.
• Le Dr Henri Rubinstein explique que le rire est un mécanisme de résistance de l’organisme. C’est « un réflexe vital » assez complexe qui permet de diminuer le stress et de traiter naturellement différentes choses, allant de la tension artérielle à l’humeur. C’est une onde musculaire partant des muscles zygomatiques (les joues) et descendant dans le corps.
• Le rire permet d’évacuer le stress : quand on rit, on sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production d’adrénaline générée par le stress. Le rire nous permet aussi de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau et notre cœur.
• Le rire est un exercice physique complet. Vous pouvez l’exercer grâce au « yoga du rire ». Ce dernier implique une respiration particulière qui va être saccadée. Le déclenchement du rire est psychologique car il est provoqué par une tierce personne ou par quelque chose autour de soi. Cependant, il peut aussi être travaillé.
• Utiliser l’humour peut vous permettre de surmonter les difficultés et améliorer votre vie. Cette capacité à rire, à jouer et à s’amuser rend votre vie plus agréable et vous aide à régler des problèmes, à créer des liens avec d’autres personnes et à penser de manière plus créative et positive.
Le rire est bien connu pour détendre, gérer le stress et les émotions, comme les TOP. Il est un outil qui complète la boîte à outils TOP. D’ailleurs pendant nos formations nous pratiquons l’humour à travers les exemples et illustrations pour comprendre notamment la philosophie, la posture et le savoir-être TOP. Rire renforce les techniques et leurs effets et leur mémorisation. Généralement le rire se pratique en groupe, renforçant les liens sociaux, comme les formations collectives TOP. L’humour est une qualité requise pour être formateur TOP. Nos formations sont toujours l’occasion de rire, optimisant ainsi l’effet des techniques TOP.
Vous pouvez célébrer la journée mondiale du rire en lisant ou regardant quelque chose qui vous fait rire, en allant voir un spectacle ou un film humoristique avec votre famille ou vos amis ou en partageant des blagues avec votre entourage.
Pour découvrir la Méthode TOP©, rendez-vous sur www.coevolution.fr.
Auteurs : Audrey Maufrais et Edith Perreaut-Pierre