Neurodiversité : TOP et Gestalt, l’alliance efficace pour l’autisme

Visuel avec carrés colorés, illustration pour sensibilisation à l'autisme

L’autisme et ses multiples visages : Comment les TOP et la Gestalt peuvent enrichir l’accompagnement ?


Comprendre le spectre autistique : au-delà des stéréotypes.


L’autisme, ou plus précisément le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), représente une neurodivergence caractérisée par des différences dans :

– La communication,

– Les interactions sociales,

– Les comportements,

– Et le traitement sensoriel.

Lngtemps considéré comme un trouble unique et homogène, l’autisme est aujourd’hui reconnu comme un spectre extrêmement diversifié où chaque personne présente un profil unique.


Les différentes formes et manifestations


Le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) a regroupé sous l’appellation « Trouble du Spectre de l’Autisme » plusieurs conditions autrefois distinguées, dont :

L’autisme dit « classique » : Historiquement associé à des difficultés prononcées dans la communication verbale et non-verbale notamment avec des comportements répétitifs, des intérêts restreints avec aussi une intolérance aux changements.
Le syndrome d’Asperger : Caractérisé par une absence de retard significatif du langage et des capacités cognitives préservées ou supérieures à la moyenne mais avec des difficultés dans les interactions sociales et la communication non verbale.
Le trouble désintégratif de l’enfance : Une forme rare où l’enfant se développe normalement puis perd brutalement certaines compétences acquises.
Le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) : Un diagnostic autrefois utilisé pour les personnes présentant certains mais pas tous les critères de l’autisme.
 
Au-delà de ces catégories, désormais fusionnées, la communauté scientifique reconnaît différents « profils » sur le spectre, qui peuvent varier selon :

– Le niveau de soutien nécessaire : De léger (niveau 1) à très substantiel (niveau 3).
Les particularités sensorielles : Hyper ou hyposensibilité à différents stimuli.
– Les compétences cognitives : De la déficience intellectuelle à des capacités supérieures.
– Le développement du langage : Du non-verbal à l’hyperlexie.
– Les domaines d’intérêts particuliers : Pouvant conduire à une expertise remarquable.
Il est essentiel de comprendre que l’autisme ne se définit pas par des « déficits » mais par des différences neurobiologiques entrainant une autre manière de percevoir et d’interagir avec le monde.

L’apport des Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) dans l’accompagnement.

La Méthode TOP© s’inscrit dans une approche de psycho-éducation des troubles du spectre autistique : les Techniques d’Optimisation du Potentiel, développées par le Dr Edith Perreaut-Pierre, offrent une approche pertinente pour les personnes autistes, en raison de leur caractère structuré et adaptable.

Les bénéfices spécifiques des TOP pour les personnes autistes

1. Gestion des surcharges sensorielles
Les personnes autistes peuvent être particulièrement sensibles aux stimulations sensorielles (bruits, lumières, textures, etc.), pouvant ainsi conduire à des surcharges (overload) et parfois à des effondrements (meltdown).

Les TOP possèdent :
Des techniques de respiration contrôlée qui permettent de réguler l’état d’activation physiologique.
Des méthodes de relaxation progressive qui réduisent les tensions corporelles.
Des exercices de recentrage qui aident à retrouver une sensation de sécurité lors de surcharges.


2. Régulation émotionnelle
La difficulté à identifier et réguler les émotions est fréquente chez les personnes autistes.

Les TOP offrent :
Des outils d’auto-observation pour mieux reconnaître les signaux corporels liés aux émotions.
Des techniques de contrôle des pensées pour réduire l’anxiété.
Des stratégies de visualisation qui facilitent le passage d’un état émotionnel à un autre.


3. Amélioration de l’attention et de la concentration
Les particularités attentionnelles ; c’est-à-dire hyperfocus sur certains sujets d’intérêt vs distractibilité, peuvent être équilibrées grâce à :
Des exercices d’attention focalisée qui développent la capacité à maintenir la concentration.
Des pratiques de conscience de soi qui favorisent la présence au moment présent.
Des techniques de récupération qui préviennent l’épuisement cognitif.


4. Préparation aux situations anxiogènes
Les situations sociales ou les changements peuvent générer une anxiété importante.

Les TOP proposent :
Des techniques de préparation mentale pour anticiper, s’adapter et se préparer aux situations stressantes.
Des méthodes de récupération post-effort qui permettent de gérer l’épuisement après des interactions sociales exigeantes.


Adaptation des TOP pour les personnes autistes

Pour être pleinement efficaces, les TOP doivent être adaptées aux spécificités autistiques :
Privilégier des consignes claires, concrètes et littérales.
Respecter les particularités sensorielles tels que : éviter certains contacts physiques.
Proposer des supports visuels et des routines prévisibles.
Et en dernier point, suivre les intérêts spécifiques et s’appuyer sur eux.
 


L’apport de la Gestalt-thérapie dans l’accompagnement de l’autisme


La Gestalt-thérapie, avec son approche holistique et son attention au « ici et maintenant », offre des perspectives complémentaires aux TOP pour l’accompagnement des personnes autistes.


Principes de la Gestalt particulièrement pertinents


1. Le respect de la phénoménologie individuelle
La Gestalt valorise l’expérience subjective de chaque personne, sans la juger à l’aune de normes préétablies. Pour tout dire, cette posture est précieuse pour les personnes autistes dont l’expérience du monde est souvent invalidée ou pathologisée.
Le thérapeute Gestalt cherche à comprendre comment la personne autiste perçoit son environnement plutôt que de tenter de la faire correspondre à des modes d’interaction neurotypiques.


2. L’attention au corps et aux sensations
La Gestalt accorde une place centrale au vécu corporel et sensoriel, dimension particulièrement importante pour les personnes autistes qui peuvent avoir une relation complexe à leur corps et à leurs sensations.


Cette approche permet de :
Développer une meilleure conscience des états corporels.
Identifier les signes précurseurs de surcharge sensorielle.
Trouver des ajustements créatifs face aux défis sensoriels.


3. Le concept de frontière-contact
En Gestalt, la notion de frontière-contact ; c’est-à-dire la manière dont nous entrons en relation avec notre environnement, est centrale.

Pour les personnes autistes, cette frontière peut fonctionner différemment, expliquant de ce fait certaines particularités relationnelles.


Le travail en Gestalt contribue à explorer :
Comment se régulent les échanges avec l’environnement.
Les différentes stratégies d’ajustement développées.
Des moyens de préserver son intégrité tout en restant en lien.


4. La théorie du champ
La Gestalt considère que chaque personne existe au sein d’un « champ » relationnel et environnemental par conséquent qui l’influence et qu’elle influence en retour.

Cette vision écologique permet de :
Dépasser l’idée que c’est uniquement à la personne autiste de s’adapter.
Identifier les facteurs environnementaux qui facilitent ou entravent l’épanouissement.
Imaginer des aménagements qui soutiennent le fonctionnement autistique.


Adaptation de la Gestalt pour l’accompagnement des personnes autistes

L’approche Gestalt doit être ajustée pour respecter les spécificités autistiques :
Moduler le rythme des séances selon les besoins sensoriels et attentionnels.
Proposer des expérimentations concrètes plutôt que des explorations abstraites.
Rester attentif aux signaux non-verbaux de confort/inconfort.
Egalement éviter les interprétations symboliques non pertinentes pour la personne.


Une approche intégrative : Combiner TOP et Gestalt

La combinaison des Techniques d’Optimisation du Potentiel et de la Gestalt-thérapie offre un cadre riche pour l’accompagnement des personnes autistes.


Complémentarités et synergies

– Structure et créativité : Les TOP apportent un cadre structuré et des techniques précises tandis que la Gestalt favorise l’ajustement créatif et la rencontre authentique.
– Techniques et relation : Les outils concrets des TOP s’enrichissent de l’attention relationnelle propre à la Gestalt.
– Court terme et processus : Les TOP proposent des solutions pratiques à court terme, alors que la Gestalt soutient un processus de développement à plus long terme.


Les principes d’une approche intégrative

1. Personnalisation avant tout : Adapter l’accompagnement au profil unique de chaque personne autiste, en tenant compte de ses forces et de ses défis spécifiques.
2. Posture de collaboration : Considérer la personne autiste comme l’experte de son expérience ainsi co-construire les objectifs et les modalités d’accompagnement.
3. Valorisation des compétences : S’appuyer sur les forces et intérêts particuliers plutôt que de se focaliser uniquement sur les difficultés.
4. Respect du rythme : Proposer un accompagnement qui respecte les besoins de prévisibilité et de progressivité.
5. Dimension écologique : Intégrer l’environnement (famille, école, travail) dans la réflexion et les ajustements proposés.


En Conclusion : Vers une neurodiversité reconnue et valorisée

L’accompagnement des personnes autistes gagne en pertinence et en efficacité lorsqu’il s’éloigne d’une vision déficitaire pour embrasser une perspective de neurodiversité.

Les approches comme les TOP et la Gestalt, lorsqu’elles sont adaptées avec sensibilité aux spécificités autistiques, permettent de soutenir un développement authentique plutôt qu’une normalisation forcée.
Celles-ci rappellent une vérité essentielle : il n’existe pas une seule façon d’être humain, d’apprendre, de communiquer ou d’être en relation.

La richesse de notre société réside précisément dans sa capacité à reconnaître, respecter et également valoriser la diversité des fonctionnements neurologiques.


Dans cette perspective, l’accompagnement ne vise pas à « corriger » l’autisme, mais à permettre aux personnes autistes de développer leur plein potentiel.

Notamment de trouver leur place dans un monde qui apprend progressivement à s’adapter à leurs besoins spécifiques.
 

Auteures : Edith Perreaut Pierre et Sylvaine Scheffer