Qu’est-ce que la sensorialité ?
La sensorialité, c’est le langage qui crée le lien entre le monde et soi. Elle fait référence à nos 5 sens externes : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher et des sens internes.
Une classification assez courante propose 4 sens internes :
• La proprioception nous permet de sentir, consciemment ou inconsciemment, notre corps et ses mouvements grâce à des récepteurs musculaires, articulaires et osseux.
• L’équilibrioception est la perception de l’équilibre par l’oreille interne. Ce sens nous informe sur la position et l’orientation de nos membres et de notre corps.
• La thermoception permet de détecter les variations de température.
• La nociception perçoit les stimulations produisant la douleur. Les nocicepteurs peuvent être cutanés et articulaires.
Il y a également l’intéroception. C’est notre capacité à percevoir les sensations corporelles et l’état interne de notre corps (ex : système respiratoire, rythme cardiaque…).
La sensorialité se déroule en trois phases : la sensation, la perception et la modulation sensorielle. D’abord, le corps capte un stimulus que le cerveau reçoit. Ensuite, le cerveau l’interprète et ltraduit concrètement. Et enfin, le cerveau filtre les stimuli.
Le jeudi 13 avril et le samedi 15 avril, mettez votre sensorialité à profit. Le jeudi, c’est la journée « Goût de France » et le samedi, la journée mondiale de l’art. Durant ces deux jours vous pourrez utiliser pleinement vos sens externes et internes.
« Goût de France » était, à l’origine, La Fête de la Gastronomie, qui se déroulait sur trois jours. L’objectif était de promouvoir la gastronomie et le tourisme français. C’est en 2019, qu’elle est appelée « Goût de France », puis en 2020, elle ne dure plus qu’une seule journée et elle est devenu internationale.
La journée mondiale de l’art montre que l’art favorise la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour toutes les populations du monde. Il est important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. Cette journée renforce les liens entre les créations artistiques et la société, sensibilise à la diversité des expressions artistiques et met en avant la contribution des artistes au développement durable. Elle peut aussi mettre l’accent sur l’éducation artistique au sein des écoles.
En imagerie mentale et en TOP nous sollicitions essentiellement les 5 sens externes et les 3 sens internes qui sont l’équilibrioception, la proprioception et l’intéroception. Lorsque vous vous servez d’outils TOP telle que la balade sensorielle, l’éveil sensoriel et la bulle sensorielle, vous utilisez un ou plusieurs de ces 8 sens. La balade sensorielle, exercice dynamique, vous permet, lors d’une promenade en plein air, d’ouvrir tous vos sens et de ressentir tout ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez profiter des bons moments et optimiser vos capacités sensorielles. L’éveil sensoriel est le même type d’exercice mais en posture statique (dans un métro, une salle…). Dans cet exercice, les 5 sens externes peuvent être sollicités ainsi que la proprioception et l’intéroception. Si vous êtes debout dans un transport en commun, vous pouvez expérimenter l’équilibrioception. La bulle sensorielle vous amène à porter votre attention sur les sensations de votre corps. C’est un exercice assez court, d’une ou deux minutes pour vous recentrer et récupérer un peu d’énergie.
Auteurs : Audrey Maufrais et Edith Perreaut-Pierre