Agnès Firmin Le Bodo a lancé le 30 mars dernier un grand chantier national dédié à la santé des professionnels de santé, en y associant l’ensemble des parties prenantes. *
Les principaux résultats de cette enquête (50 000 professionnels de santé ont répondu)
• 63 % estiment que leur état de santé n’est pas bon.
• 53 % donnent une note inférieure à 7/10 concernant leur vie actuelle.
• 71 % estiment le niveau de stress lié à l’activité professionnelle supérieur à 6/10.
• 77 % estiment ne pas dormir suffisamment.
• 64 % évaluent leur état de fatigue inférieur ou égal à 5/10.
« Pour promouvoir la santé des professionnels de santé, il convient d’adopter une approche globale : de la prévention jusqu’aux soins, et ce en intégrant les plus jeunes d’entre eux dans la démarche, dès les études de santé. »
La ministre a précisé les axes de travail où les ARS seront mobilisées
• Sensibilisation et formation : accompagner les professionnels de santé, les représentants du personnel et le management à la gestion du stress, à la promotion de la santé et à la prévention des risques psychosociaux.
• Amélioration de l’environnement de travail : mise en place de politiques de prévention des RPS ; amélioration des modalités de travail (organisation du temps de travail, reconnaissance du temps travaillé).
• Prévention et accès aux soins.
• Recherche : sur la santé des professionnels de santé (améliorer la compréhension collective des causes et des effets des problèmes de santé mentale et physique liés à leur activité professionnelle, dès les premières années de formation (études, internat à mener).
• Solidarité et confraternité : pair-aidance.
Agnès Firmin Le Bodo a déclaré « Prendre soin de la santé des soignants, c’est s’engager sur l’avenir, fidéliser ceux qui s’engagent, qui résistent… Améliorer l’attractivité des filières du soin et préserver les compétences acquises pour que nous puissions continuer à prendre soin les uns des autres. C’est pourquoi mon objectif consiste, outre la préservation et la promotion de la santé des professionnels de santé, à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de retrouver une image positive des métiers de la santé. Il s’agit de l’une de mes priorités, afin de contribuer à restaurer leur attractivité tout en améliorant leur capacité de travail. Car comme vous, je suis convaincue qu’un professionnel qui va bien est un professionnel qui soigne bien. »
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel créées par le Dr Edith Perreaut Pierre ont déjà fait preuve de leur efficacité auprès des soignants des domaines de la santé, du social et du médico-social, institutionnels et libéraux, en période de crise (Covid) comme dans leur vie au quotidien. Que ce soient les interventions courtes en condition dégradée pendant la crise sanitaire, les SAS et ateliers de récupérations, en passant par les accompagnements d’équipes ou les formations à la Méthode TOP©, de nombreux établissements font appel à cette approche pour soutenir leur personnel soignant et fonctionnel. Cette approche pourra donc jouer un rôle clé dans le plan à déployer avec l’ensemble des ARS sur le territoire national.
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel® constitue une Méthode psychocorporelle pédagogique permettant de mobiliser, au mieux et au bon moment, ses ressources en fonction des exigences de la situation. C’est une boite à outils personnalisable et activable en toute autonomie, sans contrainte spatio-temporelle et sans matériel, particulièrement adaptée aux enjeux rencontrés par les soignants :
En prévention (…), en préparation (ex : dynamisation de prise de garde ou pour une prise en charge exceptionnelle), en régulation (ex : travail ou garde de nuit), en récupération (apaisement post situation critique, périodes intenses).
Ces actions ont également tout leur sens dès les études (médecin, infirmier, kiné etc…) comme cela est initié par le professeur Yann Mickaeloff.
Le Dr Edith Perreaut Pierre, avec l’ensemble de l’équipe Coévolution, est mobilisée pour déployer des actions ajustées aux besoins de chaque établissement.
Contactez-nous : contact@coevolution.fr – www.coevolution.fr