Vous remettez sans cesse au lendemain ce que vous pourriez faire le jour même. Nous sommes tous sujets à la procrastination, mais nous atteignons une limite quand elle nous empêche d’avancer dans la vie.
Chacun a son propre rythme, il est important de faire la différence entre vous et les autres. A vous de voir s’il vous convient et correspond aux enjeux de la situation : si c’est le cas, aucun souci.
La procrastination est un problème lorsqu’elle génère du stress ou lorsque vous restez au même point sans trouver de solution.
On peut également distinguer les procrastinateurs occasionnels, qui font des pauses ou prennent du recul, des procrastinateurs chroniques qui cachent souvent des problèmes émotionnels.
Prenez un peu de recul : est-ce une question de manque d’assurance, de manque de confiance en soi, une pression de perfection, la peur de l’échec ? êtes-vous fatigué ? avez-vous des problèmes de concentration ?
Quelques conseils pour y faire face, tout d’abord :
• Identifier la situation et le problème créé
• Lister et prioriser les tâches à mener à bien
• Utiliser la technique des petits pas en vous fixant un objectif que vous êtes sûrs d’atteindre, en appliquant la méthode SMART.
Dans le cadre du travail, la procrastination peut être liée à un manque de motivation ou peut relever d’une responsabilité commune. L’apport du positif peut augmenter la motivation et donc diminuer la procrastination. Pensez à :
• Donner du sens à vos actions
• Optimiser les conditions pour vous concentrer
• Vous récompenser !
• Récupérer avec des moments de détente
Le 25 mars, c’était la journée de la procrastination. Elle encourage les gens à faire face à leurs problèmes et à trouver des moyens pour les résoudre. Elle célèbre la procrastination positive, des pauses pour recharger vos batteries et gagner en performances dès le jour suivant.
En plus de cette journée, Coévolution vous propose de réaliser une PMR, une préparation mentale de la réussite, pour vous préparer à votre journée et aux objectifs que vous vous êtes fixés.
Venez apprendre à préparer mentalement et précisément le déroulement de votre journée, appréhender tous les obstacles auxquels vous allez devoir faire face et à prendre en compte les imprévus.
Et le Dr Edith Perreaut-Pierre le rappelle : A ne pas faire en état de relaxation avant une activité qui requiert de l’attention !
Auteurs : Audrey Maufrais et Edith Perreaut-Pierre