La journée mondiale de l’Education nous rappelle qu’un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves (et des enseignants !).
« Un climat scolaire serein influence la réussite des élèves, fait diminuer les problèmes de décrochage professionnel des enseignants, a un impact sur la sécurité en milieu scolaire, la réduction des conduites à risques, des micro-violences et du harcèlement, de l’absentéisme et du décrochage. »
Source site internet éducation/gouvernement.
Les élèves sont-ils stressés ?
La majorité des élèves ressentent du stress à l’école. Dans le secondaire, on estime qu’un élève sur trois se dit fortement stressé. Et c’est encore plus vrai au lycée. C’est cette exposition au stress chronique qui peut générer de l’épuisement, la première dimension du burn-out dont 15% selon une étude en 2022 seraient atteints. (source Aline Vansoeterstede. doctorante au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (Université Paris Cité).
Cela s’exprime par de la fatigue, un manque de concentration, des difficultés de mémorisation, une baisse de la performance en situation d’évaluation (contrôles, examens), une perte de motivation, une diminution de la confiance en soi, une perte de sens, un désengagement, un comportement inadéquat socialement (agressivité, manque de respect,…), de l’isolement ou l’apparition d’une phobie scolaire.
Le stress est lié principalement :
• à la pression de la performance scolaire (particulièrement vrai en France, pressions orientations précoces),
• à la pression sociale (parents, camarades, enseignants),
• à la durée effective des journées, pression du temps et charge de travail,
• aux conditions de vie scolaire (effectifs importants, bruit, perturbations en classe…),
• et à la situation de leurs enseignants, eux même stressés, fatigués et parfois à la limite du burn-out.
Apprendre avec plaisir, apprendre ensemble, devenir autonome, un chemin rendu plus difficile par le stress.
Développer de nouvelles compétences dès l’enfance et l’adolescence est une piste intéressante.
Chaque établissement peut mettre en place des dispositifs pragmatiques auprès des élèves :
• organiser des espaces et temps d’échanges (entre eux, avec leurs enseignants),
• appréhender ses émotions (les siennes, celles des autres),
• développer ses compétences relationnelles et de communication,
• apprendre par le biais d’ateliers expérientiels des techniques simples et opérationnelles, accessibles à tout âge : la Méthode TOP© déployée auprès des jeunes a d’excellents résultats.
Le niveau de stress des élèves peut être influencé par le stress de personnes significatives comme les parents et le personnel scolaire (contagion du stress) : Plus un enseignant est stressé, plus il devient un facteur d’imprévisibilité dans la vie de l’élève qui risque de produire davantage d’hormones de stress. En reconnaissant et en apaisant leur propre stress, les adultes peuvent agir afin de diminuer le niveau de stress des élèves.
Quels sont les bénéfices des Techniques d’Optimisation du Potentiel® pour les élèves et étudiants ?
• optimiser sa qualité de concentration,
• renforcer la confiance (en soi, dans les autres),
• mieux communiquer et fonctionner en groupe,
• se préparer en amont : mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs (apprentissage, examens, concours),
• prendre du recul et savoir résister mieux vivre avec les diverses pressions,
• savoir se ressourcer et récupérer pour gérer son énergie.
Vous souhaitez développer des ateliers dans votre établissement ? Etre accompagné ou faire accompagner vos enfants ? Contactez-nous pour construire le dispositif qui vous convient.
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Janvier 2024 – Sylvaine Scheffer, coach professionnelle et Praticien TOP et le Docteur Edith Perrault-Pierre, créatrice de la méthode Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP)
Contactez-nous : contact@coevolution.fr – www.coevolution.fr
Revu en novembre 2024.