L’épuisement professionnel en 2022 touche 34% des salariés et 4 managers sur 10 sont en surmenage dit sévère (source : culture RH).
C’est le constat alarmant que fait également le Dr Edith Perreaut-Pierre, créatrice de la Méthode TOP©. Depuis plus de 30 ans, elle travaille à la diffusion d’outils de préparation mentale pour préserver les travailleurs dans leur quotidien professionnel et personnel. Son objectif est de rendre autonomes salariés et managers dans l’optimisation de leur potentiel tout en respectant leurs ressources. Elle a inventé plus de 30 outils de Techniques d’Optimisation du Potentiel®, pour vous permettre de vous préparer avant l’action / la journée, immédiatement avant l’action / la journée, vous réguler pendant l’action / la journée et enfin récupérer après l’action / la journée.
Edith Perreaut-Pierre vous donne quelques conseils pour vous préserver face à l’épuisement professionnel avec la Méthode TOP©.
En tant que médecin, le Dr Edith Perreaut-Pierre, rappelle que le champ d’action des TOP est pédagogique, pouvant accompagner :
• La prévention primaire : avant que vous soyez confrontés à l’épuisement professionnel.
• La prévention secondaire : vous avez tutoyé l’épuisement et vous avez envie de vous en prémunir.
• La prévention tertiaire : vous avez déjà vécu un ou plusieurs épisodes de burnout et avez, après avoir été suivis par un médecin, envie de vous préserver d’éventuelles rechutes.
Depuis ces dernières années, différentes terminologies se sont développées autour de l’épuisement professionnel :
• Le burn in ce sont tous les signes et indicateurs qui évoquent un futur burnout. Ce sont en quelque sorte les prémisses du burn out. A ce stade, il est temps de changer quelques habitudes simples avec la Méthode TOP© pour vous préserver dans la durée. Par exemple, vous pouvez réorganiser votre sommeil en fonction de votre chonotypologie pour récupérer durant vos semaines difficiles. Ainsi, nous vous conseillons de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure. De plus, pour bénéficier d’une bonne récupération durant vos week-ends, couchez-vous plus tôt qu’en semaine au lieu de faire la grasse matinée. Ce sera plus récupérateur pour vous sur plan physique, mental et émotionnel.
• Le burnout, c’est l’épuisement total. Vous avez déjà entamé nombreuses de vos ressources et vous manquez de lucidité pour vous en sortir seul. Souvent, vous aurez besoin d’être accompagné sur le plan médical et psychologique pour retrouver de l’énergie et agir. Pour faciliter votre endormissement et pour améliorer votre sommeil, vous pouvez réaliser des relaxations TOP au moment du coucher.
• Le bore out c’est une sous charge de travail, un ennui et un désintérêt face à l’emploi.
• Le bown out c’est la perte de sens de votre travail. Par exemple des tâches absurdes à accomplir ou encore une dégradation dans votre investissement quotidien. Certains outils TOP sont dédiés à retrouver du sens et à soutenir votre motivation dans la durée.
Voici les 5 leviers d’actions proposés par Edith Perreaut-Pierre pour vous permettre de reprendre votre quotidien en main :
1- Débutez et terminez votre journée à des horaires raisonnables. Il s’agit bien de vos journées et non de vos journées de travail car même si vous débutez le travail à 9h, vous vous levez bien plus tôt pour vous occuper de vos enfants ou pour réaliser vos trajets domicile-travail.
2- Faites régulièrement des pauses pendant la journée. Il s’agit d’un temps à vous qui peut durer 30 secondes où vous en profitez pour faire votre Météo TOP, respirer de façon conscientisée ou une bulle.
3- Chaque jour, accordez-vous un temps de déconnexion digitale, notamment en programmant votre téléphone sur la fonction « ne pas déranger ». Vous pouvez ainsi programmer des horaires définis ainsi que les numéros que vous aurez choisis dont les appels et sms pourront parvenir jusqu’à vous. Tous les autres appels, notifications ou sms entrants seront basculés en messagerie ou ne vous seront pas notifiés.
4- Sachez utiliser les temps creux de la journée pour vous recharger. Même si vous sentez que vous courez après le temps et que vous n’avez aucun moment à vous, sachez repérer et profitez des temps creux pour respirer, faire une bulle. Par exemple en attendant l’ascenseur ou votre transport en commun, dans les bouchons, lorsque vous patientez dans une file etc…
5- Respectez votre chronotype. En formation initiale TOP, nous vous faisons travailler sur votre profil de dormeur afin d’adapter vos routines à vos besoins et non de calquer votre sommeil à votre agenda. Votre récupération et votre niveau d’énergie en sera directement impacté.
Auteur : Sylvaine Scheffer et Edith Perreaut-Pierre
Contactez-nous : contact@coevolution.fr – www.coevolution.fr