Un examen ou un concours se préparent dès que vous en avez connaissance et pas quelques jours avant. Pourquoi ?
Le plus dur n’est pas tellement de passer l’épreuve mais de travailler pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires. La méthode TOP© propose une technique efficace pour vous mettre au travail : la Préparation Mentale de la Réussite. Elle est particulièrement utile aux procrastinateurs.
Pendant nos formations initiales TOP ou nos accompagnements aux examens et concours, nous apportons entre autres techniques et stratégies, ainsi que des informations sur la mémorisation et la restitution des connaissances.
Quand l’épreuve arrive il s’agit de neutraliser et d’agir sur les facteurs de contre-performance. À ce moment-là, les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel®) comme toute méthode de préparation mentale ne donne pas de points mais évite d’en perdre.
Il existe plusieurs facteurs qui pourraient vous inhiber comme la fatigue, le stress, le manque de confiance en vous ou encore une mauvaise gestion des émotions. La méthode TOP© vous apporte les outils qui vont vous aider à y faire face.
• Prévenir la fatigue : l’erreur communément faite est de diminuer son temps de sommeil pour réviser, cependant c’est à éviter à tout prix car bien dormir permet de mémoriser et de prendre du recul émotionnel. Si vous avez respecté des recommandations apportées pendant la formation pour bien récupérer, la nuit précédente qui souvent est courte et agitée n’aura pas d’impact.
• Apprendre à gérer son stress et à avoir une bonne hygiène de vie se fait bien en amont. Il n’existe pas de solution miracle. Pour un oral, nous travaillons la posture (se tenir droit, les épaules dégagées, etc.) et la concentration, par exemple sur les questions et les réponses en faisant abstraction des éléments perturbateurs comme le jury. Partez avec l’idée que vous avez travaillé et que vous allez donner le meilleur de vous-même, c’est ça la réussite !
• Juste avant d’entrer en salle d’examen, utilisez la Pré-Activation Mentale, cela vous sera très utile. Elle commencera par une Météo TOP : comment vous sentez-vous ? Si vous être en hyper (énervé, agité) vous pourrez vous modérer avec des respirations apaisantes, si vous vous sentez découragé (hypostimulation) des respirations dynamisantes vous aideront à aller vers votre zone de flow, d’action et de performance optimale.
• Un Signal d’Ajustement Réflexe aura pu être mis en place au cours de l’accompagnement pour vous mobiliser.
Il y a encore bien d’autres techniques dans la boîte à outils TOP
Les maître-mots sont anticipation, formation et entrainement pour être performant le jour venu. L’avantage sera que les compétences TOP acquises pour cette épreuve pourront vous servir pour toute situation nouvelle, complexe, stressante dans votre vie, grâce à votre formation et à un entrainement régulier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.coevolution.fr.
Auteur : Edith Perreaut-Pierre