Vous voulez préparer vos vacances sans stress ? C’est possible.
Les mois de juillet et d’août sont souvent attendus car cela signifie que les vacances d’été sont là. Elles sont l’occasion de se reposer en famille ou entre amis ou de découvrir de nouveaux lieux. Cette période est le moment où tout le monde aime partir, ce qui peut compliquer la planification du séjour. Pour y remédier, voici quelques recommandations :
Quand prévoir vos vacances ?
Le mieux, pour que le séjour se déroule correctement, est de s’y prendre plusieurs mois l’avance. Prenez en compte que si vous entreprenez les recherches tôt, vous aurez plus de choix de prestations à votre goût.
Comment les organiser ?
Dès que vous aurez choisi et validé votre destination, vous pourrez vous pencher sur le choix des hébergements, de l’itinéraire en voiture ou des transports que vous allez prendre et d’autres éléments tels que les activités ou les restaurants à faire. Tout ceci combiner peut vous sembler difficile à coordonner mais procédez par étapes, priorisez et sélectionnez.Définissez votre budget (transports, hébergement, visites et petits plaisirs du quotidien).
Écrivez à l’avance une liste de tout ce que vous devrez mettre dans votre valise et à la suite, commencez à la préparer. Le mieux est de vous y atteler quelques jours avant le départ afin de ne rien oublier.
Préparez tous vos papiers en amont (pièce d’identité, moyen de paiement, billets de transports, papiers de santé, les références de votre réservation et le numéro de téléphone du lieu de vacances).
Comment être sûr d’en profiter ?
Profitez de ce temps de pause et de l’environnement qui vous entoure et ne vous mettez pas en tête de vouloir tout faire.
Quelles erreurs à éviter ?
Ne pas vous organiser correctement, oublier de vérifier les événements locaux (cela vous évite d’arriver dans un lieu où tout est fermé), vous attendre à ce que tout soit parfait, ne pas regarder où se situe votre hébergement et enfin passer à côté de l’essentiel.
Retrouvez quelques conseils du Dr Édith Perreaut-Pierre, créatrice des Techniques d’Optimisation du Potentiel® pour vous préparer à vos vacances :
• Faites une sieste longue dans l’après-midi le jour d’avant pour commencer à rembourser votre dette de sommeil ou couchez-vous plutôt la veille du départ afin de vous préparer au voyage du lendemain. Pour évoluer rapidement vers le sommeil profond récupérateur, réaliser une relaxation si vous savez le faire.
• Le matin du départ, vous pouvez effectuer un réveil dynamisant pour vous réactiver tant sur le plan physique que mental. Le conducteur pendant ce réveil peut s’imaginer être attentif sur la route.
• Durant le trajet, faites un arrêt toutes les 2 heures. Dans la matinée, lors d’une pause, prenez un café par exemple puis faites une sieste de 10 minutes. À midi, prenez votre pause-déjeuner, prioriser les protéines et évitez les sucres rapides qui favorisent l’endormissement et ensuite faites une sieste ou alors une relaxation de 10-15 minutes.
• Le soir après le voyage, couchez-vous plutôt pour récupérer de la fatigue accumuler pendant les semaines de travail et le voyage.
• Un petit plus : le matin, privilégiez une douche chaude pour vous réveiller et le soir, une douche fraîche dans le but de favoriser l’endormissement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.coevolution.fr.
Auteur : Audrey Maufrais et Edith Perreaut-Pierre.