Avez-vous commencé cette nouvelle année avec de nouveaux objectifs ? Pourquoi utiliser le mot “objectif” ? Contrairement aux résolutions qui ne sont que ce que vous souhaitez voir se produire, les objectifs sont concrets, ils vous permettront de vous évaluer et de vous guider durant l’année. Ils devront être spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels (la méthode SMART) et surtout « écologiques », respectueux de vous-mêmes. N’hésitez pas à prendre un temps pour vous poser et ressentir s’ils sont justes pour vous. Après avoir fait cela, hiérarchisez-les : s’il n’y en avait qu’un, cela serait quoi ?
Vous pouvez aussi choisir des projets qui vous font envie, dont vous avez besoin pour bien dérouler cette année.
Quel est votre réel besoin ou envie, motivation interne pour réussir cet objectif ? et les suivants ? En vous posant cette question, vous pourrez identifier les obstacles qui pourraient bloquer vos objectifs et ainsi les surmonter. Profitez-en pour prendre du recul sur votre entourage et privilégiez des relations saines qui nous tirent vers le haut.
Faites le point sur le négatif et le positif. En vous appuyant sur les ressources dont vous disposez, vous serez plus optimiste, serein et calme : pour cela, utilisez un outil TOP, la boîte à bonheur, replongez-vous dans des souvenirs heureux.
Décidez d’avoir un sommeil de qualité car la fatigue engendre la démotivation : cela passe par un bon équipement adapté à vos besoins et vos goûts ; et aussi, une bonne alimentation, la pratique d’un sport plusieurs heures avant de se coucher, de la lecture ou de la musique plus que les écrans (à arrêter une à deux heures avant de dormir). Respectez aussi vos heures de sommeil.
Venez découvrir tous les outils de la préparation mentale pour tous, la Méthode TOP©, lors d’une prochaine formation…
Auteurs : Audrey Maufrais et Edith Perreaut-Pierre