Une intervention de Sylvaine Scheffer et Albert David
À la suite d’un rachat ayant entrainé une fusion avec réorganisation difficile, un grand groupe d’ingénierie a fait appel aux services de Coevolution afin de réussir enfin l’intégration de cette agence avec une culture marquée d’innovation. Mme Sylvaine Scheffer, cocréatrice de Coévolution, coach professionnelle, praticien TOP et partenaire du Cercle de l’Innovation, et M. Albert David, consultant et professeur en Management de l’Innovation, directeur scientifique du Cercle de l’Innovation, ont couplé leurs approches pour replacer cette entité dans une dynamique de succès. Les deux dirigeants rencontraient des difficultés à s’ajuster ensemble, cependant ils avaient tous deux une forte appétence pour l’innovation, ainsi cette dernière était toute désignée comme sujet d’appui principal. Baignant dans une atmosphère et un environnement difficile, l’équipe était démunie voire bloquée. Regarder ce collectif sans jugement était primordial : cela a été l’objectif de l‘accompagnement des 2 directeurs en vue de lancer la démarche au niveau de l’équipe, selon Albert David « un collectif à réparer ».
La construction de l’accompagnement comporta des techniques de coaching, les TOP© et les ateliers de conception innovante. La session s’est déroulée en présentiel sur plusieurs jours pour un groupe d’une trentaine de personnes. Une première séquence de photo langage permit une ouverture, même si quelques images ressenties comme violentes déstabilisèrent le plus jeune dirigeant. Un travail commun avec les dirigeants et les deux intervenants fut réalisé pour prendre du recul émotionnellement avec les TOP © et ajuster le jour suivant. A la suite de plusieurs expérimentations et débriefings collectifs, l’innovation revint comme principal sujet, ce qui les amena aux ateliers de conception innovante couplés avec des outils TOP© adaptés (gestion du stress, ouverture de l’imaginaire, concentration, motivation…).
Créée dans les années 90 par le Dr Perreaut-Pierre, alors médecin du sport dans les armées, cette méthode permettait aux sportifs de haut niveau et aux militaires de mieux gérer leur stress et de récupérer rapidement. « Brèves et opérationnelles, ces techniques psychocorporelles (basées sur la respiration, la relaxation, l’imagerie mentale et le dialogue interne) fonctionnent en toutes circonstances et aident à mobiliser au mieux ses ressources en
Les ateliers avaient pour but de les convaincre que leur intuition sur l’innovation était la bonne et leur montrer qu’ils allaient maîtriser ce qui se passerait après cette intervention. L’équipe a su faire preuve de présence et de motivation. Ils se sont autorisés à faire part de leur imagination. Le collectif était remis en mouvement. Ce n’était plus qu’une question d’organisation et d’engagement.
Ces ateliers leur ont permis de se projeter sur leurs prochains projets et de les ancrer sur des sujets pertinents et ce qu’ils allaient en faire pour leurs équipes.
De plus, le fait que les formateurs montrent une complémentarité, une adaptation permanente lors du séminaire a permis à l’équipe d’avoir un modèle auquel se référer : ce que peut être la cocréation, la coanimation et codirection d’un projet en étant à la fois exigeant et bienveillant, en retrouvant du plaisir ensemble : Ceci a sans aucun doute contribuer à libérer l’équipe.
Quelques semaines après ces séances, l’entreprise fit part d’une plus grande cohésion, l’équipe était plus coopérative, il y avait plus d’entraide et d’écoute. Ils ont réaménagé une partie de leur espace pour créer une salle de réunion créative en utilisant du management visuel. La transformation s’est faite dans la durée et cette mise en place a perduré.
coaching-collectif – cercleinnovation.fondation-dauphine