Lors de ces formations, les apprenants ont pu découvrir et apprendre à utiliser des outils de la méthode TOP© qu’ils ont mis en pratique dans leur vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
Une Formation TOP (pour soi) se déroule en plusieurs temps avec un ou de multiples intervalles où les apprenants s’entrainent avec les outils découverts lors des premières sessions. À la fin de cette formation, leurs avis sont récoltés grâce à deux questionnaires, un à chaud, juste après la formation et un à froid, plusieurs semaines après. Ils peuvent par la suite, s’ils ont validé la FITOP et si cela fait partie de leur projet, suivre la Formation Praticien TOP afin d’accompagner les autres avec cette approche. Cette dernière a lieu sur 16 jours répartis sur plusieurs mois tout au long de l’année.
Et que nous racontent-ils ?
Chaque apprenant interviewé a pu faire part de ses objectifs, ses constats et sa façon de voir la Méthode TOP©.
Voici quelques témoignages :
Sur leurs objectifs :
• Laurence « En me connaissant mieux moi-même, je veux réussir à faire évoluer le regard que je porte sur les autres. »
• Christophe : « Je suis venu pour découvrir des outils et pour apprendre à comment mieux gérer certains sentiments, ressentis. Je veux apprendre à anticiper et gérer des impulsions, des réactions nerveuses trop spontanées. »
• Grégoire : « J’avais besoin de me recentrer sur moi et d’acquérir des outils me permettant de gérer mon stress et de gérer mes niveaux d’activation dans mon milieu professionnel et dans ma vie privée. J’ai effectivement un métier où j’ai besoin d’être très concentré à différents moments de la journée, et qui de plus est en dents de scie. »
• Patrick : « La société dans laquelle je travaille se développe et a racheté une autre société. Je vais avoir à charge la gestion, l’encadrement, accompagner le regroupement de deux entités tout en étant toujours chargé d’affaire de la société. Il va y avoir 8 personnes à gérer et je dois donc prendre du recul et être à l’écoute. On m’a donc proposé une formation TOP pour cela. »
Sur leurs constats :
• Laurence : « Cela invite à une introspection, un début d’une meilleure connaissance de soi, qui pousse à mieux connaître l’autre, moins le juger et avoir moins d’à priori. »
• Christophe : « Même si le stress, c’est quelque chose que je gère très bien, c’est une de mes grandes facultés dans mon métier, j’ai besoin de comprendre comment tout fonctionne, mon état personnel, comment je suis capable de bien gérer certaines situations et pas d’autres : comme les réactions après une défaite, je suis quelqu’un d’assez mauvais perdant, j’ai toujours été quelqu’un d’un peu énervé, je réagis quand même assez fort par rapport à d’autres et je constate que la formation va me permettre de prendre du recul sur cela. »
• Grégoire : « Mes attentes personnelles ont été remplies, tellement que j’en ai décidé de faire mon activité secondaire. »
• Patrick : « Il y a un réel apport, je pense que c’était déjà en moi et on m’a donné une ligne de conduite. On vient de me faire prendre conscience qu’il y a le travail et il y a moi. On doit se faire du bien mentalement. »
Sur leur vision de la Méthode TOP© et de ses outils :
• Laurence : « C’est un ensemble d’outils à mobiliser dans chaque situation de sa vie, se motiver, se relaxer. C’est une boîte à outils. Elle peut être utilisée de façon autonome. »
• Christophe : « La Méthode TOP© permet de comprendre comment fonctionnent notre esprit et notre corps à un moment donné en utilisant la météo TOP par exemple. La météo TOP nous permet de savoir où nous nous situons aux niveaux physique et émotionnel, de cibler dans quelle phase nous avons besoin de nous trouver en fonction de notre objectif. Ainsi, on peut réguler une sensation, un bien-être ou un mal-être, que ce soit physique ou psychologique et apprendre à nous projeter dans une journée. »
• Grégoire : « C’est un ensemble de techniques pédagogiques qui sont centré sur quatre piliers : la respiration, la relaxation, l’imagerie mentale et le dialogue interne. Elles permettent de réguler son niveau d’activité, de travailler la confiance en soi et la gestion du stress en général. »
• Patrick : « Elle permet de prendre conscience de soi-même car habituellement nous n’avons pas le temps de penser à nous. Dans l’environnement qui nous entoure, nous sommes confrontés à peut-être tendre la main à quelqu’un sans penser à soi-même. La formation nous aide à prendre conscience que nous devons prendre soin de nous pour pouvoir prendre soin des autres. »
Ils ont tous été satisfaits à la fin de trois jours et vont se servir des outils dans leur vie professionnelle et personnelle. De plus, certaines personnes ont également pris un rendez-vous avec Sylvaine Scheffer, codirigeante de Coévolution, coach professionnelle depuis 2004 et praticien TOP pour être coaché individuellement. Durant ces rendez-vous, ils ont pu faire part de leur ressenti sur la formation initiale TOP et la méthode TOP.
En effet :
• Patrick : « Ma profession était si différente de celle des autres, que j’étais un peu perplexe sur la façon dont le groupe allait fonctionner. Mais les Techniques s’appliquent à tous, quelle que soit notre activité. En m’entrainant un peu chaque jour, j’ai eu des résultats rapides. Ce sont mes collègues et mon patron qui m’ont fait remarquer que j’étais plus calme, moins impulsif et plus à l’écoute. Du coup cela me permet d’être mieux et plus efficace. »
• Christophe : « En tant que sportif de haut niveau, j’aurais aimé disposer de ces techniques plus tôt pour mieux gérer les situations tendues rencontrées en compétition. »
• Christophe : « Les techniques m’ont permis de prendre du recul sur mon mode de fonctionnement et de veiller à un meilleur équilibre pour moi. J’ai compris que cela était important pour garder ma motivation et mes engagements sociaux. »
• Gaëlle : « Les techniques sont simples à utiliser et vraiment efficaces. J’ai pu m’en servir pour mieux gérer ma fatigue et les « coups de stress » professionnels. »
• Jean-Philippe : « Des techniques pragmatiques qui m’ont fait prendre conscience de ma charge de travail et de ma façon de la gérer. Je peux ainsi décider de faire autrement pour rester efficace… avec plaisir. »
À la suite de la formation Initiale TOP, certains ont l’intention de suivre la formation Praticien TOP.
Cela a démontré que les formations sont efficaces. Elles sont de qualité et professionnelles. De plus, les formateurs sont reconnus comme accueillants, à l’écoute, savent s’adapter au fonctionnement du groupe sans imposer leurs choix. Comme le dit une apprenante : « Notre formatrice, Amandine, n’est pas directive, elle propose des choix et ainsi cela donne encore plus envie d’essayer et de s’engager. »
Vous souhaitez vous-même mieux vous connaitre, prendre du recul, gérer votre énergie, votre stress et votre motivation dans la durée ?
Venez-vous former aux techniques d’Optimisation du Potentiel® chez Coévolution. Une formation Initiale TOP se déroule le 1er, 2 et 30 septembre, rendez-vous sur Formation Initiale TOP – Coévolution (coevolution.fr)
Auteur : Audrey Maufrais