A la demande de la proviseure Mireille BASSO (Lycée Saint louis – Paris) Le Dr Edith Perreaut Pierre est intervenue lors d’une table ronde de pré rentrée autour de la Thématique « stress, bien être et performance ».
Le Lycée Saint Louis est un établissement public qui a la particularité de n’accueillir que des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles. Les élèves, bien que recrutés au regard de leurs excellents résultats scolaires, de leur capacité d’investissement et leur motivation, peinent à mobiliser durablement leurs compétences afin d’atteindre leurs objectifs ambitieux ; les initiatives mises en place depuis plusieurs années (un accompagnement quotidien du corps enseignant, bienveillance et écoute) ne suffisent pas au regard des crises successives et du contexte actuel qui fragilise aussi bien les familles que les étudiants.
L’enjeu de la table ronde était de sensibiliser les personnels (professeurs, infirmière, CPE,…) aux enjeux de l’appropriation de méthodes innovantes pour l’accompagnement des élèves pour leur permettre de mobiliser des leviers de performance respectueux de leur bien-être.
Cette table ronde, très appréciée de tous, a réuni autour de Mireille BASSO, une psychologue, un psychiatre, un inspecteur général et le Dr Edith Perreaut Pierre créatrice de la Méthode TOP©.
S’appuyer sur la Méthode TOP© permet de :
• Développer une relation ouverte, de confiance et motivante, au quotidien comme en situation de tensions ou de difficultés.
• Etre sensibilisé à la gestion de la fatigue, à son niveau de vigilance.
• Soutenir la motivation à court et moyen terme en s’appuyant également sur la notion de sens.
• Favoriser la concentration.
• Gérer le stress des épreuves, examens et concours à l’écrit comme à l’oral.
Lors des débats, il a été mis en évidence que pour accompagner les élèves, il était indispensable de s’occuper de soi. Comme l’a rappelé le Dr Edith Perreaut Pierre, « pour gérer les stress des autres, il faut commencer par gérer le sien ».
Selon les types d’établissement dans lesquels les enseignants travaillent, ils sont confrontés à des difficultés variées :
• Enseigner dans des classes « multi-niveaux » avec des écarts importants entre de très bons élèves et des élèves en grande difficulté scolaire.
• Etre confronté à des situations d’élèves en grande souffrance psychologique (environnement social difficile, phobie scolaire, harcèlements, etc…).
• Devoir tenir le cadre en restant ancré et juste dans des situations de tensions ou de conflits (entre élèves, avec les parents).
• Gérer leur fatigue physique, mentale et émotionnelle (sur l’instant et dans la durée).
• Vivre un sentiment d’isolement ou de manque de soutien de leur hiérarchie ou de l’institution.
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel® créées par le Dr Edith Perreaut Pierre permettent de développer un esprit de coopération et de collaboration entre élèves, enseignants et avec la hiérarchie, de créer une atmosphère motivante, calme et sereine, qui favorise la qualité des apprentissages et la réussite, de prévenir les risques Psycho-sociaux.
Au sein de Coévolution, le Dr Edith Perreaut Pierre et son équipe d’intervenants spécialistes de la Méthode TOP© proposent des ateliers et formations spécifiquement dédiées au corps enseignant et aux élèves.
Contactez-nous : contact@coevolution.fr – www.coevolution.fr
#softskills #rentrescolaire #education #TOP